Alsace

Strasbourg, capitale de Noël

Strasbourg est une ville que j’aime beaucoup, c’est une belle ville mais à Noël, elle devient magique. Entre les marchés de Noël disséminés sur plusieurs places de la ville, les illuminations et les décorations, on en prend plein les yeux et c’est Noël avant l’heure.
Vous y trouverez de nombreuses décorations pour Noël : boules, lampions, guirlandes, santons pour la crèche, mais aussi des produits régionaux, des créations artisanales, des stands où s’entassent bretzels, pains d’épices ou bredles (biscuits de Noël), de quoi se rassasier (voir plus bas), se réchauffer, et j’en passe !

Je ne sais pas si je les ai tous mais il y a des marchés :

au pied de la Cathédrale,
place Broglie : le Christkindelsmärik,
place Kléber : où il y a le grand sapin et la patinoire,
place du Marché-aux-Poissons et terrasse du Palais Rohan : marché des délices de Noël d’Alsace,
place Benjamin Zix,
place des Meuniers avec de petits producteurs d’Alsace,
place Saint Thomas,
place Grimmeissen,
place Gutenberg : c’est le marché du pays invité, la Finlande cette année !

Les marchés de Noël sont ouverts tous les jours de 11h à 20h, et jusqu’à 21 ou 22h les vendredis et samedis.

Le marché mettant la Finlande à l’honneur est plutôt sympa, il change un peu des autres où l’on fini par voir et revoir les mêmes types de stands. Ici, on peut se poser sous une yourte lapone, admirer (et goûter) les saumons à la flamme et si vous en avez marre du vin chaud, n’hésitez pas à tester la version finlandaise du vin chaud : le glögi, qui m’a rappelé celui de là-bas.

Les illuminations

Le spectacle commence à 16h quand la ville s’illumine, et il y en a partout ! Il suffit de se laisser porter par ses pieds et ses envies dans le centre-ville pour en découvrir les incroyables illuminations et décorations. De nombreuses boutiques ont fait des petites crèches, décoré les façades de manière incroyable : on trouve de tout même des peluches !

J’ai particulièrement aimé celles de :

la rue des orfèvres,
remonter la rue du vieux marché aux poissons et la rue des grandes arcades : on démarre au croisement des rue de la douane et rue du vieux marché aux poissons où il y a l’arche lumineuse, jusqu’à la place Kléber où se trouve le grand sapin,
l’arbre bleu de la place Gutenberg,
la rue du chaudron,
la rue du maroquin.

Ce sont quelques noms de rues que j’ai relevé, mais il y en a plein d’autres. Nous nous sommes promenés au gré de nos envies pour tomber sur des endroits tout mignons ou particulièrement bien décorés.

Si vous en avez la possibilité, privilégiez les jours de semaine, sinon attendez vous à un vrai bain de foule !

Se restaurer

C’est un incontournable sur les marchés, ne serai-ce que pour se réchauffer !
Côté boisson, il y en a pour tous les goûts : vin chaud, vin blanc chaud (parfois aromatisé aux fruits), jus d’orange au miel, jus de pomme à la cannelle, jus de raisin aux épices de pain d’épices sont les plus courants.

Et pour manger chaud (et pas cher !) : il y a un grand choix de baguettes flambées, des saucisses grillées, des portions de Spaetzle, munstiflette (tartiflette au munster), choucroute et parfois des soupes.
En gros, à Strasbourg vous trouverez des baguettes flambées entre 4 et 5,50€, et des plats (Spaetzle, choucroute, etc) entre 6 et 9€. Attention néanmoins, tous les stands ne se valent pas en taille de barquette, taille de baguette ou garniture !

J’ai passé un weekend magique avec l’impression d’être déjà à Noël !
Vous aimez l’ambiance de Noël ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *