Zimbabwe

Les chutes Victoria, vues d’en haut

Les chutes Victoria, c’était un rêve pour l’amoureuse de cascades que je suis. Ajoutez un baptême d’hélicoptère pour l’occasion, c’est le combo parfait pour un moment inoubliable !

C’était la première étape du voyage, j’ai failli ne pas les voir à cause de soucis d’avions qui m’ont fait arriver avec 22h de retard. Donc à peine débarquée, j’ai fait un passage éclair à l’hôtel où logeait ma famille (juste le temps de boire une bière), avant de repartir vers l’héliport.
À défaut d’avoir vu les chutes depuis le parc national des chutes, je les ai vu d’hélicoptère et ça valait carrément le coup !

L’idée de voir des chutes d’hélicoptère m’avait déjà titillé aux chutes Niagara mais lors de ce voyage, j’avais décidé de privilégier l’hydravion au-dessus du parc National de la Mauricie. Cette fois-ci, c’est la configuration des chutes qui nous a décidé. D’en haut, on peut les voir en entier.

Nous avons fait le vol avec la compagnie Flight of angels, en fin de matinée. Voyageant avec mes parents et mes deux sœurs, nous étions seuls dans l’hélicoptère. J’ai eu la chance de monter à l’avant, à côté du pilote, qui m’a permis d’avoir un champ de vue très large. Nous avions choisi la petite boucle, qui dure 15 minutes et fait 3 boucles autour des chutes.

Rien qu’avant de voir les chutes, en amont sur la rivière, la vue est superbe. Où que ce soit, la vue d’en haut a un petit côté magique.

Puis on s’approche, et là, je les aperçois. La vue est incroyable, les chutes sont tellement impressionnantes. J’ai les yeux écarquillés, le cœur qui fond, un grand moment d’émotion.

On tourne autour plusieurs fois, je mitraille sous tous les angles tellement j’ai peur que mes photos ne rendent rien à cause de la vitre incurvée de l’hélicoptère qui fait plein de reflets. Finalement, je n’ai pas eu tant que cela de reflets, donc pas trop de ratées de ce côté. Par contre, les photos de travers, qu’est-ce que j’en ai !

Il y a une boucle autour des chutes « de près » et une autre de plus loin. Cela permet de vraiment bien tout voir, avec différentes perspectives. Dans le casque qui permet de protéger du bruit, on nous fournit aussi quelques explications succinctes sur ce que l’on voit.

Après plusieurs tours, on repart vers le point de départ en survolant de nouveau la rivière en amont.

Si il me reste un tout petit regret, c’est de ne pas avoir pu les voir d’en bas, j’ai un tel souvenir de ce vol que c’est vite oublié. Ce fut incontestablement un moment fort de mon voyage !

Pratique

J’avais réservé le vol sur Ceetiz depuis la France. Mais il est aussi possible de l’organiser avec la plupart des hôtels de Victoria Falls (en tout cas celui où étaient mes parents le proposait). Avec la compagnie Flight of angels, la petite boucle coûtait 125€ par personne.

L’hôtel où étaient mes parents est le Dzimbahwe Guest Lodge. Je n’y ai pas séjourné moi-même à cause de mon arrivée retardée mais mes parents ont été très satisfaits. La suite familiale pour 5 personnes était à 140$US.
En tout cas, le staff a été plutôt chouette, ils ont fait en sorte que le vol en hélicoptère soit décalé pour que je puisse le faire malgré mon retard. Et ce n’était pas gagné parce que sur notre bon de commande il était indiqué qu’aucun changement n’était possible…

Vous avez déjà fait un vol en hélicoptère ? Vous aimeriez ? Dans quel endroit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.