Bretagne

Que voir à Plougrescant ?

Plougrescant est resté très longtemps dans ma liste des « endroits à visiter pas loin de chez moi ». Pour bien faire les choses, je n’y suis pas allée une mais deux fois à quelques semaines d’intervalles. Verdict : l’étape vaut le détour si vous visitez les Côtes d’Armor !

La Chapelle saint Gonéry, le trésor caché

Cette petite chapelle doit son originalité à son clocher penché. C’est un cloché en plomb qui s’est incliné sous son propre poids. Il a été consolidé depuis pour ne pas tomber mais il a été décidé de conserver son angle plutôt que de le redresser.

De part son aspect extérieur, cette chapelle est tout à fait originale, mais il serait dommage de s’arrêter là car l’intérieur de cette petite chapelle recèle un vrai trésor. Rénovée récemment, elle possède une voûte de panneaux de bois peints magnifiques, de beaux décors de pierres sculptés, deux tombeaux, etc…

La personne qui nous a ouvert nous a fait visiter la chapelle et tous ses petits recoins, soulignant des détails insolites et autres anecdotes, il nous a même ouvert la sacristie pour montrer des reliquaires en bois d’origine ! Ce fût un vrai plaisir de l’écouter nous raconter la chapelle.

Pratique : en hiver elle est visitable de 15h30 à 17h30 en appelant le(s) numéro(s) indiqué(s) sur les panneaux d’information autour de la chapelle. Je pense qu’en été il y a une permanence mais je ne l’ai pas vérifié.

Castel Meur, « la maison entre deux rochers »

Vous l’avez certainement déjà vue en photo, ce n’est pas pour rien, elle est sacrément photogénique cette maison !

Le Gouffre

Juste à côté se trouve le Gouffre, un renfoncement entre les rochers dans lequel la mer s’engouffre, tourbillonne, gronde dans des gerbes d’écume. Impressionnant, surtout quand la marée est montante et suffisamment haute.

Cimetière de bateaux

Petite découverte faite lors d’une randonnée autour de la pointe du château. À Beg Ar Vilin, il y a plusieurs épaves squelettiques et ce très joli bateau aux teintes éclatantes m’a littéralement tapé dans l’œil !

Attention : si vous souhaitez vous en approcher il vaut mieux y aller à marée basse. Je suis montée dessus, mais je rappelle qu’il s’agit d’une épave, par conséquent certaines planches ne sont pas solides. Je vous conseille une extrême prudence !

Les mots de la fin

Je n’ai présenté ici que quelques endroits spécifiques, mais toute la côte est magnifique. Je ne peux que vous recommander d’y faire une portion du GR34.

Je vous suggère les itinéraires Visiorando suivants : d’Est en Ouest : estuaire, îlots et roches, qui se fait en environ 3h ou bien celui de la pointe du château qui nécessite plutôt 4h.

Vous connaissez déjà ?
Ou c’est un endroit que vous aimeriez découvrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *