Inspiration

Des podcasts, pour voyager #1

J’aime voyager, partir, randonner, découvrir. Mais je ne suis pas tout le temps en vacances, encore moins en voyage. Depuis maintenant presque un an, l’un des moyens que j’ai trouvé pour voyager depuis chez moi, autrement qu’à travers les livres ou mes photos, c’est d’écouter des podcasts dédiés au voyage. Je vous partage donc une petite sélection de podcasts, parmi ceux que je suis avec assiduité et dont j’attends les prochaines sorties avec impatience, avec une petite nouveauté qui n’existait pas quand j’ai écrit l’article initial.

C’est un article que j’ai déjà publié sur mon blog dédié à la lecture, mais je trouve que le sujet fait sens ici donc je le republie. D’autant que cette année est un peu particulière concernant les voyages du fait du covid-19 et du confinement. Même si ce dernier vient de prendre fin, beaucoup d’incertitudes demeurent concernant les voyages. Je trouve cela d’autant plus pertinent de trouver des moyens différents de m’évader en attendant de pouvoir repartir sans danger ou mettre en danger.

Il existe évidement plein d’autres podcasts mais mon temps étant limité je n’ai pas encore tout écouté. J’ai choisi de prendre le temps de les découvrir les uns après les autres plutôt que d’écouter un peu de tous en parallèle. Ce qui m’intéresse, c’est de découvrir les différents formats ou thématiques de chacun, leur identité en fait.

Radio Voyageur

C’est le podcast de l’agence Voyageur du monde, axé sur « comment voyager hors des sentiers battus » avec la participation de professionnels du voyage. Il est donc un peu orienté mais très bien construit, on retrouve les tendances voyage, des débats et c’est une mine d’informations ou d’idées sur un très large panel de destinations. Seuls regrets, les adresses citées nécessitent un gros budget.

La Bougeotte

« Le podcast des femmes qui voyagent », c’est sur un ton léger et décontracté que Laura, Daisy et Marine abordent toutes sortes de sujets autour du voyage. Les témoignages permettent de casser certains clichés ou des barrières que l’on pourrait s’imposer tout en restant réaliste. Les profils d’invitées sont très divers et leur permettent d’aborder toute sortes de questions, réflexions ou problématiques liées au voyage de manière très ouverte : religion, amour, couleur de peau, sécurité, maladie… Je l’adore parce qu’en plus de promouvoir le voyage au féminin, c’est un podcast qui respire la bonne humeur. C’est mon grand chouchou de la sélection !
Toutes les bonnes choses ont une fin et à mon grand regret, c’est la cas pour ce podcast depuis décembre 2019. Je vous encourage néanmoins à écouter les anciens épisodes, toujours très intéressants.

Bourlinguez

Des interviews de voyageurs, à travers le monde. Chaque épisode est centré sur un voyage particulier de part son vécu ou son originalité. J’aime écouter ces différentes expériences, surtout celles qui n’ont rien à voir avec ma manière de voyager, cela me fait envisager des possibilités ou des envies d’essayer autre chose.

Il faudra repartir

Initialement diffusé sur la webradio TrEnsmissions, ce podcast est animé par Naïde qui reçoit un ou deux invités par épisode. Ayant elle même bénéficié d’une bourse Zellidja, c’est aussi le cas de plusieurs de ses invités. L’objectif de cette bourse est de permettre à des jeunes entre 16 et 20 ans de partir seuls, avec un sujet d’étude dont la restitution peut être écrite, visuelle ou audio. J’ai particulièrement aimé ces expériences de voyages motivées par une question, ou une étude à mener sur place. Cela donne des sujets, des initiatives et surtout des points de vue inédits au voyage que je trouve vraiment intéressants. Petit regret, le podcast est maintenant arrêté.

Les Coulisses du voyage

Tout nouveau, tout frais ce podcast est animé par Laura du blog Les Globeblogueurs. J’aime énormément leur blog, que ce soit les destinations qui changent un peu, ou leur démarche autour de l’environnement, c’est pour moi une vrai source d’inspiration. Sinon le podcast commence tout juste mais les conseils sont pertinents et le ton fort plaisant. Un podcast à suivre !

Cette liste étant relativement courte, il est plus que très probable que je fasse un deuxième article sur le sujet quand j’aurais d’autres podcasts voyage à vous partager.

Vous écoutez des podcasts ? Vous avez des recommandations à me faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *